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GYRO-DTA vols d'octobre
Le 20 octobre 2009, notre ami Pascal Podogorska a mis en vol avec succès le Gyro DTA caréné.
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Tricycles > Combo FC > Technologie > Equipements > Options > Galerie Photos


Entièrement caréné moteur compris, le Combo FC a été conçu pour des voyages confortables et une optimisation aérodynamique.

En vol, le Combo FC surprend par son silence, sa maniabilité, ses performances, son très grand confort, sa stabilité de route et sa légèreté au pilotage quelle que soit sa motorisation et son aile !

Ces qualités sont le résultat d'une "chasse à la traînée". Les recherches aérodynamiques effectuées au cours des deux années de la conception ont mené à ce design particulièrement fluide. Les performances en vitesse sont augmentées, les bruits aérodynamiques et la consommation de carburant ont diminué.

Les avantages du carénage intégral du Combo FC 

Plus silencieux :

Afin de ne pas décoller les filets d'air de la couche limite et limiter au maximum les turbulences dans le flux de l'hélice, DTA a privilégié la fluidité de la ligne générale à un design plus accrocheur.

Le carénage complet du moteur participe de cette chasse au bruit et amène à l'hélice des filets d'air plus « propres ». L'isolation phonique complète efficacement cette recherche.

Plus économe en carburant :

Le carénage optimisé du Combo FC améliore la pénétration dans l'air et la glisse. Le nombre de tours moteur nécessaires au maintien du niveau de vol à une vitesse donnée diminue et la consommation de carburant également.

Plus confortable :

Le pilote est parfaitement protégé du vent relatif par un saute-vent de grande taille. La position ergonomique de l'assise et de la barre de contrôle limitent les efforts au pilotage. Protégé par le saute-vent, vous pouvez relever votre visière, enlever vos gants, changer de carte ou de log de nav sans crainte de les voir vous échapper. La position de l'assise arrière est étudiée pour un confort total en ligne de vol.

Davantage de légèreté au pilotage et de stabilité de route :

Le tricycle Combo FC accompagne avec souplesse les commandes données à l'aile.

Il reste bien en ligne avec un excellent comportement en lacet obtenu par des carénages de roues de grande surface.

La stabilité en tangage est optimisée par la présence de pantalons de train.

 
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    Blois 2006 : présentation du Combo FC
Equipement standard :
liste non exhaustive:
 

 

 

Deux sacs de voyage (2x25 l) posés au fond du carénage sont toujours accessibles de la place avant, même en vol. Solides, ils s'ouvrent comme une valise par une double fermeture éclair. Une poche extérieure permet de ranger vos documents. Ces sacs vous accompagneront avec élégance aux escales.

 

 
       

La housse de siège arrière fourre-tout abritera votre casque et vos affaires de vol aux étapes

 
       

De luxueuses housses matelassées recouvrent les sièges DTA.

Nous avons associé un Alcantara doux et confortable pour l'assise à un cuir synthétique de très grande qualité. Ces deux matières garantissent un excellent vieillissement et un entretien aisé. Plusieurs choix de couleurs de sellerie vous sont proposés pour permettre une harmonie avec l'aile et la couleur du carénage : Alcantara rouge ou gris foncé, cuir blanc ou noir.

 
       
La console Combo US, indépendante du carénage, est équipée en standard avec l'instrumentation de vol (altimètre, badin, compas) et l'instrumentation moteur. Une prise allume cigare 12V est pré installée pour le GPS . La console peut recevoir en option radio, transpondeur et instrumentation analogique.Si vous aimez programmer vos vols sur ordinateur, l'intégration d'un "glass-cokpit" est également possible.  
 
       

Pour la visite pré-vol, nous avons conçu une trappe de visite qui s'ouvre sur le dessus par une seule vis 1/4 de tour pour que vous puissiez vérifier les éléments vitaux du moteur. Sur le 912, une deuxième trappe latérale d'accès au niveau d'huile. Un coup d’oeil sous le moyeu de l'hélice vous renseignera sur le pot d'échappement, la petite trappe latérale vous donne accès à la nourrice d'huile 912. Pour l'entretien ou une visite approfondie de l'ensemble du GMP, l'accessibilité est totale par dépose du capot moteur (vis ¼ de tours).

 
       
Le moteur est refroidi par deux ouïes sur les côtés et par la trappe ajourée sur le dessus. Les circuits d'eau et huile (pour le 912) sont alimentés par deux efficaces prises d'air, situées sous le carénage. Ainsi, le moteur fonctionne aux températures idéales de fonctionnement.  
 
       

La version Rotax 582 est équipée en standard du démarreur électrique. Le lanceur à main est conservé, en attente derrière le siège passager au cas où, un jour, vous en ayez besoin.

Sur les 912/S, les filtres à air sont placés en secteur froid, derrière le siège passager.

La vanne thermostatique en standard installée sur le circuit d'eau raccourcit le temps de montée en température de votre 912/S avant le décollage.

Pour les redémarrages à chaud, nous avons ajouté un système anti « vapor lock ».

En vol, vous n'avez plus à vous soucier des conditions de givrage, un système de réchauffe carburateurs à eau chaude est monté en standard sur votre Combo FC.

 


       
Les carénages Combo FC intègrent une trappe latérale d'extraction du parachute et un circuit de cheminement du câble que vous décidiez d'en équiper votre Combo FC maintenant ou plus tard.
 

Avec les ailes DTA
Configurations préconisées
Combo FC 582
oui
oui
oui
oui
oui
Combo FC 912 UL
oui
oui
oui
--
--
Combo FC 912ULSFR
oui
oui
oui
--
--
 
Caractéristiques techniques:

A la réception de votre DTA, vous pourrez vous envoler immédiatement ! L'ensemble « aile-tricycle » a été essayé en vol à l'usine. Plus de souci de rodage du moteur ou de réglages de l'aile, DTA s'en est chargé pour vous.

Le Combo a été testé aux charges ultimes -4,5g /+ 6g, à la masse maxi de 472,5 kg sous contrôle de BUREAU VERITAS

Motorisations Rotax
582E
912UL
912ULSFR

Puissance

64 cv
80 cv
100 cv

Réduction

E 1=3,47
1=2,43
1=2,43

Hélice DUC tripale renforcée

F300
F300
F300

Diamètre hélice

1,72 m
1,72 m
1,72 m

Silencieux d'admission & échappement

std
--
--

Réservoir rotomoulé avec jauge et purge

70 litres
70 litres
70 litres

Réchauffe carburateurs et vanne thermo eau

--
std
std

Démarreur électrique

std
std
std

Frein parking et freinage sur la roue avant

std
std
std

Poutre verticale cantilever avec barre avant

option
option
option
Suspension
barres Zicral
barres Zicral
barres Zicral
Roues arrière freinées
option
option
option

Instrumentation de vol digitale altimètre/anémomètre

MGL ASX2
MGL ASX2
MGL ASX2
Compas piedestal
std
std
std

Instrumentation moteur digitale

MGL E1
MGL E1
MGL E1
Indicateur de niveau de carburant
std
std
std
Pré équipement radio et
prise allume cigare pour GPS
std
std
std

Sacs de voyage (& porte-cartes)

2
2
2
Housse de siège arrière fourre-tout
std
std
std
Voie
1,66 m
1,66 m
1,66 m
Empattement
1,72 / 1,78 m
1,72 / 1,78 m
1,72 / 1,78 m

Largeur hors-tout tricycle

1,80 m
1,80 m
1,80 m

Longueur hors tout tricycle

2,92 m
2,92 m
2,92 m
Hauteur avec aile Dynami et Diva
3,50 m
3,50 m
3,50 m
Hauteur avec aile Magic sans mât
2,50 m
2,50 m
2,50 m

Poids du tricycle

169 kg
184 kg
187 kg
 
Pour davantage de précisions, consultez la page Equipements.

         

DTA se réserve le droit de modifier à tout moment les caractéristiques de sa production.
Les informations sont données à titre indicatif. Photos non contractuelles.
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