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VOYAGEUR II , FEELING, EVOLUTION

Le concept : simplicité, solidité, confort, sécurité passive, facilité de mise en oeuvre, autonomie

Destiné au travail aérien en 1990, le VOYAGEUR est devenu depuis une redoutable machine de raid, reconnue pour sa robustesse, sa fiabilité et  son confort, et popularisée par Olivier AUBERT.

L'expérience acquise avec le Voyageur depuis 1990, a donné naissance, en 2000, à une version optimisée, le VOYAGEUR II.
Aussi robuste et confortable que son aîné, mais plus léger,  il est utilisé partout dans le monde aussi bien par des pilotes de loisirs que par  des professionnels, que ce soit  pour du baptême de l'air, à l'exemple de l'entreprise Batoka Sky qui Zambie exploite  3 Voyageur sur les Chutes Victoria, ou de la photo aérienne par le très renommé Christophe GRUAULT.

(SAHARA, édition Michel Lafont ; LE PARFUM DES NUAGES, presse de la Renaissance
)

 
Martine et son Voyageur en 1997, photo O. Aubert



  Christophe Gruault et son Voyageur II en 2007
Cellule en acier inox mécano-soudée :
La cellule en acier inox (coulées hydrauliques), mécano-soudé TIG sous gaz neutre, permet de gagner du poids et d'optimiser la fiabilité en diminuant le nombre d'assemblages boulonnés.


Le cadre passager rigide, arc-bouté entre le support GMP et le gousset central de la poutre horizontal rigidifient la cellule. En cas de choc très important sur le train principal ou sur la fourche, il y aura dans un premier temps déformation sans rupture des pièces fusibles, puis déformation de la cellule, permettant ainsi à l'énergie cinétique d'être dissipée progressivement.


La « zone de vie » sera sauvegardée, l'association sièges coques / cellule en acier inox protégeant efficacement l'équipage.

Ceci a été mis en évidence lors des crash-tests réalisés sous le contrôle des ingénieurs de l'Aviation  Civile Espagnol.



Le tableau vous indique les différentes résistances des matériaux. Les Voyageur II, Feeling et Evolution sont en fabriqués en acier inox, le Combo en acier aéronautique 25CD4S. Nous n’utilisons l’aluminium mécano-soudé que pour les pièces non structurelles comme les pédales.

en N.mm
limite élastique
rupture
Alu 6061T6
270
310
Zicral (7075)
490
560
Acier inox (304)
290
630
Acier aéronautique
25CD4S (4130)
520
780
 
Namibia 1998 photo Olivier Aubert

 

 

         

Train triangulé:

 

Le train triangulé, les amortisseurs oléo pneumatiques « Fournalés » à grand débattement , les tirants de train profilés suffisamment robustes pour « monter » dessus, l'utilisation de rotules haute résistance, les 3 roues freinées équipées de pneus "avions" 600x6’’(spécifiques au Voyageur), la fourche robuste garantissent le comportement tout terrain.

         
Poutre cantilever et axe de rotation:

La poutre verticale cantilever, sans barre avant, l’'une des originalités du Voyageur, est quasiment indestructible. Son axe de rotation judicieusement situé sous le centre de gravité du tricycle permet de monter ou descendre l'aile sans que le tricycle ne bascule : poser rapidement l'aile au sol n'est pas un problème. Cette géométrie a été reprise pour les mâts des pendulaires Feeling et Evolution.

 
         
Sièges coques:


 
Les sièges coques assurent confort et sécurité passive. En cas de choc, la barre de contrôle est arrêtée sur les sièges, protégeant le pilote. L'accès en place arrière est rendu aisé par le basculement du siège avant.
         

Les EVOLUTION et FEELING ont été déclinés à partir de ce concept.
Le mât cantilever et les roues arrière freinées sont disponibles en option sur ces deux modèles.

Les pneus avion sont spécifiques au Voyageur.


DTA se réserve le droit de modifier à tout moment les caractéristiques de sa production.
Les informations sont données à titre indicatif. Photos non contractuelles.
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