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GYRO-DTA vols d'octobre
Le 20 octobre 2009, notre ami Pascal Podogorska a mis en vol avec succès le Gyro DTA caréné.
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France



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Choisir DTA > Innovations DTA

Les bonnes raisons de voler en DTA
"Nous nous efforçons de satisfaire vos attentes et vos rêves en étant à votre écoute."

sécurité passive
La sécurité a toujours été une de nos principales préoccupations. C’est le critère prépondérant lors de nos choix techniques.

ergonomie et confort incomparables

C’est au roulage et surtout en vol que vous mesurerez le mieux le confort des pendulaires DTA. L’ergonomie des sièges et de la position de la barre de contrôle de l’aile, les différentes possibilités de réglage du tricycle et de l’aile ont été étudiées pour diminuer au maximum la fatigue. Les pilotes et les instructeurs qui volent sur DTA vous le confirmeront !

équilibre au sol et en vol
Aile DTA + tricycle DTA = ensemble cohérent et équilibré

Facilité de mise en œuvre
Installer un passager à bord, poser l’aile au sol ou effectuer le plein d’essence s’exécutent rapidement et facilement.

Performance ey voyage au long cours
Nos résultats en compétition avec des Feeling aile Dynamic15/430 et les raids de nos pilotes en Voyageur aile Dynamic 450 sont les meilleures preuves de la performance de nos pendulaires.

 
tout terrain
Que ce soit sur pistes en herbe, pistes en dur, pistes africaines, sables du désert, les pendulaires DTA ont démontré leur capacité tout terrain.

Fiabilité et technicité

Savez-vous que nos contrôles avant livraison portent sur plus de 500 points ? Ils se font au sol puis en vol. Ces contrôles finaux très rigoureux vous évite les petites pannes qui vous poseraient problème ; ils sont réalisés par une personne qui n’a pas monté l’appareil livré. Lorsque vous prenez possession de votre pendulaire DTA, le moteur est déjà rodé, l’aile parfaitement réglée et vous pouvez partir en vol immédiatement !

Finition incomparable

La qualité de finition et le soin apporté au moindre détail vous étonneront ! Ce sont nos clients qui le disent !

Valeur de revente élevée
Les pendulaires DTA d’occasion sont très recherchés sur le marché de l’occasion.

SAV efficace, une équipe de pro à votre écoute
Nous avons en stock permanent les pièces détachées courantes. Un colis peut dans la plupart
des cas partir dans la journée

Sécurité passive

La sécurité a toujours été une de nos principales préoccupations. C’est le critère prépondérant lors de nos choix techniques.

Les sièges baquets en fibre polyester sont doublés de fibre carbone, ce qui les rend plus solides et plus rigides. Les rebords de ces sièges enveloppants protègent le pilote et le passager en cas de choc violant, en empêchant, pour le siège avant, la barre de contrôle de venir comprimer l’abdomen du pilote.


Sièges bacquet avant carbon verre


La poutre verticale, qu’elle soit cantilever ou mécano-soudée, est sécurisée par un câble en acier inoxydable, lui-même relié au câble qui fait le tour de la quille de l’aile.
Ce câble de sécurité d’accroche de l’aile est solidaire de la sangle textile de retenue des transversales de l’aile.





C
âble Sécurité mât
 
Tous les réservoirs d’essence qui équipent nos tricycles sont en polyéthylène. Cette matière résiste aux attaques de l’essence sans plomb.
L’épaisseur des réservoirs 70 ou 75 litres (suivant les appareils) assure une excellente résistance aux chocs et un excellent vieillissement. Un bouchon de grand diamètre (100mm) permet de contrôler facilement l’intérieur du réservoir. Ils sont munis d’une purge en situation basse qui permet d’éliminer les impuretés et l’eau.


Purge réservoir 70 wt 75 litres


La manette de gaz à main est protégée par le rebord du siège pilote afin d’éviter la mise plein gaz intempestive lors de l’installation du pilote à bord, ce qui pourrait rendre l’appareil incontrôlable. Cette manette est accessible du siège arrière.


Manette de gaz à main


Les Combo avec démarreur et tous les Voyageur II, Feeling, Evolution, sont munis d’un contacteur à clé. Actionner le démarreur demande de positionner l’interrupteur de mise sous tension des instruments sur ON, puis de tourner le contacteur à clé. Cette double sécurité empêche toute mise en route par une personne non autorisée.

Tous les appareils DTA peuvent recevoir un parachute de secours monté par un support adapté sur le tricycle.


Support adapté pour parachute

En cas de choc important, la cellule mécano-soudée se déforme en dissipant une grande partie de l’énergie cinétique. L’association cellule inox ou acier 25CD4S et sièges coques protège efficacement l’équipage.





Ergonomie et confort

C’est au roulage et surtout en vol que vous mesurerez le mieux le confort des pendulaires DTA. L’ergonomie des sièges et de la position de la barre de contrôle de l’aile, les différentes possibilités de réglage du tricycle et de l’aile ont été étudiés pour diminuer au maximum la fatigue. Les pilotes et les instructeurs qui volent sur DTA vous le confirmeront !

Les sièges baquets sont enveloppants, recouverts de housses matelassées. Ils offrent une assise confortable et leur ergonomie est étudiée pour soutenir le dos et éviter la fatigue des longs vols.
Des tampons réglables permettent de modifier l’inclinaison des sièges. Les pédales d’accélérateur et de frein basculantes au design caractéristique, sont particulièrement larges et revêtues d’anti-dérapant.
Le plus du Combo : un siège avant réglable en 3 positions.
.

La fourche est réglable deux positions sur tous les tricycles DTA s’adaptant à la longueur des jambes des pilotes.

Le passager est confortablement assis :
l’espace entre les deux sièges permet d’accueillir tous les gabarits
la forme spécifique de la poutre verticale évite que son casque ne vienne la cogner
il peut changer sa position de jambes grâce aux deux repose-pieds sur les Voyageur, Feeling et Evolution. Sur le Combo le cale pied est réglable sur 180°.
 
La barre de contrôle est suffisamment basse pour permettre une position naturelle des bras. En vol turbulent, cette position facilite les actions sur le trapèze.

Le pilotage des ailes est très doux, à la fois souple et précis, très homogène en roulis / tangage.

Quatre positions de centrage de l’aile permettent d’ajuster la vitesse de compensation à votre utilisation. Nous proposons également un système électrique de modification du centrage en vol.



Photo Aviazone Sportiva août 2001

Equilibre au sol et en vol

Aile DTA + tricycle DTA = ensemble cohérent et équilibré

Au roulage, " … excellent comportement de la direction du DTA. Aucun shimmy quelque soit la vitesse malgré l’absence d’amortisseur ou de frein de direction."
Philippe Tisserant Vol Moteur.

Au décollage, la rotation du tricycle est à peine marquée. Le tricycle reste à plat en montée… vous serez surpris de ne pas avoir les pieds au ciel !
 
En vol, l’appareil est équilibré grâce à un calage du moteur adapté. Utilisé en mono ou en biplace et quelles que soient les variations de puissance moteur, l’assiette du tricycle ainsi que la position de la barre de contrôle de l’aile ne varient pas.

En vol, la mise en virage est précise, et son contrôle est parfaitement précis et défini. En tangage, très peu d’efforts permettent d’exploiter la plage de vitesse de l’appareil.

Facilité de mise en œuvre

Installer un passager à bord, poser l’aile au sol ou effectuer le plein d’essence s’exécutent rapidement et facilement.

L’installation du passager se fait sans difficulté grâce au pivotement du siège pilote vers l’avant. En baptême, lorsque l’accueil est organisé, le passager peut s’installer sans que le pilote ne descende de l’appareil.


Installation du passager
 
Poser l’aile au sol seul, ou la remonter, s’exécute rapidement et facilement grâce au point de rotation de la poutre verticale situé très bas sous le siège passager. Le chariot ne bascule pas vers l’arrière. La géométrie de la poutre verticale allège rapidement le poids de l’aile. Le moteur solidaire du tricycle ne vient pas surcharger l’ensemble. De plus, nous vous proposons en option l’aide de vérins amovibles qui prendront en charge une partie du poids de l’aile. Surtout sur les centimètres les plus près du sol !


Pose de l’aile au sol

Effectuer le plein d’essence n’est plus une corvée. Le siège passager basculé vers l’avant libère l’accès au réservoir et permet de poser un jerrican… il ne reste plus au pilote qu’à utiliser la pompe manuelle livrée avec chaque tricycle !


Performance et voyage au long cours

Nos résultats en compétition avec un Feeling aile Dynamic15/430, les raids de nos pilotes avec un Voyageur aile Dynamic 450 sont les meilleures preuves de la performance de nos pendulaires.

L’aile DTA Dynamic 15/430 rivalise depuis 1996 sans difficulté avec les ailes concurrentes les plus rapides. La plage de vitesse, la vivacité et l’excellent rendement de cette aile de 13,60m2 séduit tous les pilotes.

L’aile Dynamic 450 est retenue par les pilotes qui volent à la charge maximum. C’est l’aile de voyage par excellence !

Compétition
Pendant quelques années, DTA a participé et engagé des pendulaires usine en championnats. Les résultats parlent d’eux mêmes. Champions de France et d’Europe grâce à la performance et la finesse des pendulaires Feeling Dynamic 15/430!
Tous les résultats en compétition en rubrique news

Raids
DTA a été choisi par de nombreux pilotes pour effectuer des raids à travers le monde.
En 1991 Michel Durand ralie Nantes (France) aux îles du Cap Vert : 4400 km en biplace en Voyageur 912 pour l’assistance aérienne de Guy Delage.
Olivier Aubert réalise ses raids Cape to Cape en 1995, 20 000 km sans assistance, en 1998 South to South Argentine / Afrique du Sud 43 000 km sans assistance en Voyageur 912S aile Dynamic 450.
Et d’autres depuis :
Pierre Jean Le Camus et Pascal Mallet Paris (France) / Dakar (Sénégal) en biplace sans assistance avec un Evolution 503.
Christophe Gruault parti de Montélimar (France) pour son Voyage Planet’Air en 2004 avec un Voyageur 912S aile Dynamic 450.
Philippe Guillod France / Mali en 3 semaines toujours avec un Voyageur 912S Dynamic 450.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Raids ou/et à la Galerie photo

 

1999
1er aux Champion de France pendulaire biplace
équipage Samir Elari et Cathy Amalric
Feeling 582 aile Dynamic 15

2000
1er aux Championnats d’Europe pendulaire biplace
équipage Samir Elari et Cathy Amalric
Feeling 582 aile Dynamic 15

2000
1er aux Championnats de France pendulaire biplace
équipage Samir Elari et Cathy Amalric
Feeling 582 aile Dynamic 15

3è Place
équipage Jean Michel Dizier et Myrielle Lumet
Evolution 912 S aile Dynamic 450

2001
1er aux Championnats de France pendulaire biplace
équipage Didier Crozet et Manu Deuneulin
Feeling 912S aile Dynamic 450

3è place
équipage Sylvain Soyer et Yves Banse
Voyageur 582 aile Dynamic 15

2002
1er aux Championnats de France pendulaire biplace
équipage Yves et Caroline Empio
Feeling 912S aile Dynamic 450

2è place
équipage Pierre Emmanuel Leclère et Charlie Durand
Voyageur 582 aile Dynamic 15

2005
Un jeune équipage, David Beolet 21 ans et Nicolas Pelofi 16 ans ont représenté DTA aux Championnats du Monde. Ils concourraient pour la première fois et se sont classés 10ème


Capacité tout terrain

Que ce soit sur pistes en herbe, pistes en dur, pistes africaines, sables du désert, les pendulaires DTA ont démontré leur capacité tout terrain.

Le premier de tous dans ce domaine est incontestablement le pendulaire DTA "Voyageur"
de larges pneus avion pour leur solidité de grand diamètre 6" pour les pistes caillouteuses ou sableuses
trois roues freinées pour un atterrissage plus court
un réservoir de 75 litres pour une plus grande autonomie.

Sur les tricycles Voyageur Feeling Evolution, le débattement des amortisseurs oléopneumatiques du train arrière (marque Fournalès) absorbent les inégalités des terrains les plus exigeants.
 
Les roues larges et basse pression du Combo répondent aussi à l’exigence DTA "hors piste". Le profil évolutif et la géométrie des jambes de train du Combo évitent les rebonds et jouent pleinement leur rôle d’amortissement.
Les tricycles DTA sont tous équipés d’un garde boue avec bavette sur la roue avant pour éviter les projections dans l’hélice. C’est en effet cette roue qui envoie le plus de projections dans l’hélice.
Sur tous les tricycles DTA, la garde au sol de l’hélice est importante. De plus les hélices Duc (équipement standard) ont des bords d’attaque renforcés en carbone
Grâce à leur géométrie, les pendulaires DTA sont très stables sur les sols les plus irréguliers.

Fiabilité et technicité

fiabilité = probabilité de fonctionnement sans défaillance d’un dispositif dans des conditions spécifiées et pendant une période de temps donnée
technicité = caractère de ce qui a trait à la pratique et au savoir faire dans une discipline


Savez-vous que lorsque vous prenez possession de votre pendulaire DTA, le moteur est déjà rodé, l’aile parfaitement réglée et vous pouvez partir en vol immédiatement ? Nos contrôles avant livraison portent sur plus de 500 points.

Les contrôles finaux très rigoureux sont réalisés par une personne qui n’a pas travaillé sur l’appareil livré. Ils se font au sol puis en vol et ont pour but de vérifier les bons fonctionnement et montage de chaque élément. Ils permettent aussi de vous éviter les pannes qui vous poseraient problème au cours de vos vols.

Les pendulaires DTA ont subi les tests de charge sous contrôle de Bureau Véritas suivant une procédure incluant les obligations des réglementations française, anglaise, espagnole, allemande et américaine. Les tricycles DTA et l’aile Dynamic 450 pour une masse maximum de 472,5 kg. et les ailes Dynamic 15/430 et Dynamic 16/430 pour 430 kg.

La console par exemple est montée sur silentblocs pour éviter que les vibrations ne viennent dérégler et perturber l’instrumentation.

Nous faisons appel à des sous-traitants très performants qui utilisent le plus souvent des technologies « high-tech » comme la découpe de pièces au laser ou jet d’eau haute pression,
l’usinage de pièces sur machines numériques. Ces techniques permettent d’assurer une qualité constante.
 
Nos choix techniques pour un excellent vieillissement :

Nous motorisons nos pendulaires avec les moteurs Rotax pour leur fiabilité prouvée par de longues années d’expérience et pour la qualité du suivi de la société Rotax.

L’acier inoxydable (tube hydraulique avec qualité des coulées contrôlée) utilisé pour la cellule des Voyageur, Evolution et Feeling, avec ses caractéristiques mécaniques, sa limite élastique supérieure aux meilleurs alliages d’aluminium, et sa résistance à la rupture plus de deux fois supérieure à ces derniers, permettent d’avoir un matériau bien adapté aux contraintes encaissées par les tricycles pendulaire.

Les plus du Combo : grâce à l’utilisation de l’acier 25CD4S, acier aéronautique à haut module de résistance, la cellule du Combo, gagne encore en résistance et en légèreté !

L’assemblage de la cellule avec la technique du mécano-soudé supprime les pièces d’assemblage boulonnées et permet pour le même poids d’avoir une structure plus résistante et qui s’use moins.

Les ailes comme les tricycles sont recouverts d’une peinture poudre cuite au four, gage d’une meilleure résistance dans le temps (après sablage pour les pièces inox et application d’un primer spécifique pour les pièces en aluminium).

Pour les pièces à fortes contraintes, bâti moteur et fusées de roues, nous utilisons de l’acier aéronautique 4130 ( 25CD4S).

Tous les assemblages soudés font appel à de la soudure TIG sous gaz neutre, beaucoup plus chère mais aussi beaucoup plus performante que les soudures au semi-automatique couramment utilisées.

Une finition incomparable

La qualité de finition et le soin apporté au moindre détail vous étonneront ! Ce sont nos clients qui le disent !

USA
By the way, I was very impressed with the attention to detail:
The dipole antenna for the radio is great!
The ground plane for the transponder antenna is very nice!
The engine installation is one of the best I have ever seen - very clean!
The wiring inside the console is very neat

I am very happy and pleased with the whole package. It was a very pleasant surprise to make such a large purchase and be impressed with the fit and finish from one end of the machine to the other.[…]
Again I must state that I am very pleased and impressed with the machine, from the wonderful looks and handling of the wing to the overall fit finish and engineering marvel of the trike carriage
BB - March 27, 2006

“As before, I am very impressed with the quality of the product ! Everything is perfect. Our mechanic said : “I like it ! I can see that the people who built this machine have got a conscience!” He spent about 3 hours looking over the machine in detail and said that he couldn’t find anything that he didn’t like. Normally he complains about a lot of things. We had it on its wheels in just a few minutes.
Matt - July 12, 2006
 

Italie
"J’ai livré le Voyageur à un M R. très heureux ; vous avez fait un travail parfait et la machine est merveilleuse. La machine a volé parfaitement dès le premier vol sans besoin d’aucun réglage et avec une très bonne qualité de vol."
M. Lenzarini - 25 mai 2006

Afrique du Sud
"Hier enfin j’ai fait en vol les 400 km qui séparent Oudtshoorn d’où je réside. Quel bonheur ! Je voulais vous dire que vous fabriquez les meilleurs appareils du monde et que je suis vraiment très content !"
M. J. - 27 août 2004

Australie
"C’est fantastique !!! Il est meilleur que mes rêves. J’admets, j’étais un peu nerveux jusqu’à ce que j’ouvre la caisse ; après tout je n’avais jamais vu de Voyageur excepté en photographies . J’ai fait très attention pour le vol d’essai (comme je le fais pour chaque vol d’essai). Il m’a fallu environ 3/4 heures pour tirer le meilleur parti de l’aile.
Jusqu’ici j’ai fait voler sept personnes (voler du siège arrière est tellement plus facile que dans tout autre pendulaire que j’ai volé)"

Andrew Hicks - 7 septembre 2005

Hongrie
"Sunday I flew it, and it’s everything it is promised to be and I hoped it would be
Balazs Toth - 21 juin 2005


Valeur de revente

Les pendulaires DTA d’occasion sont très recherchés sur le marché de l’occasion. Ils ne restent que rarement plus d’un mois en annonce, et leur valeur à la revente est élevée. Sur le marché de l’occasion, c’est le Voyageur 912 d’occasion qui est le plus rare tant ce matériel a un important potentiel d’heures.
 
Les pilotes changent le moteur lorsqu’il est à bout de potentiel mais se sépare rarement de leur tricycle.

Un SAV efficace, une équipe de pro

Nous avons un important stock permanent de pièces détachées. Après la réception de votre commande, le colis peut dans la plupart des cas partir dans la journée par le moyen le mieux adapté, colis postal, Carlberson Europe, UPS… Vous craignez de ne pas savoir désigner précisément la pièce que vous souhaitez changer ? Pas de souci ! Nous vous envoyons par fax ou e-mail une vue éclatée de cette partie de votre appareil avec les références des pièces. Que vous voliez en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, nous sommes organisés pour cela et soucieux de vous satisfaire.
 
Notre plus grand plaisir est de recevoir un petit message comme celui envoyé d’Afrique par Jacques Braguy, pilote Voyageur DTA :
"Je te remercie pour ton efficacité, 3 jours de délai entre la commande et la réception à 6000 km, c'est un exploit. Tu as battu DHL !!!"

Nous pouvons également effectuer les réparations de vos matériels et les révisions d’ailes.



Nous restons à votre écoute et nous efforçons de
tout faire pour vous satisfaire …

         

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Les informations sont données à titre indicatif. Photos non contractuelles.
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