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GYRO-DTA vols d'octobre
Le 20 octobre 2009, notre ami Pascal Podogorska a mis en vol avec succès le Gyro DTA caréné.
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Vous nous demandiez depuis si longtemps
de la réaliser ! DTA a le plaisir de vous
présenter sa nouvelle aile sans mât Magic.

La performance vous amuse et voler en pendulaire est pour vous synonyme de jeu, de plaisir, le nez au vent à humer les parfums de la terre et à rêver à vos prochains voyages et balades.

Vous tenez à continuer de vous poser partout, à voler lent, à accélérer sans faire de la musculation.
Vous voulez rentrer votre pendulaire dans le premier hangar avion qui se présente sans contorsionner l'aile.
Vous voulez replier votre aile en la laissant sur son tricycle lorsqu’à une étape le vent risque de se lever et que les hangars sont complets.

Alors, l’aile sans mât Magic vous enchantera.

Performances
Les performances sont exceptionnelles, obtenues sans artifices techniques : 10 de finesse, et une plage de vitesse en palier de 62 à 168 km/h / 38,53 à 104,39 mph, avec un tricycle COMBO FC 912S et une charge embarquée de 180 kg. Magic est une aile facile, rapide, agréable et amortie en turbulences. Nous vous donnons ci-dessous les performances moyennes à la masse maximale au décollage de 450 kg suivant les différentes motorisations. Nous insèrerons plus tard des tableaux avec les performances suivants les modèles de tricycles.

Grâce à sa surface de 12 m2, elle est particulièrement légère au roulage même dans des conditions musclées.

Un long travail de mise au point des balestrons anti-piqués a permis d’obtenir une stabilité tangage identique à celle d’une aile classique, même à très haute vitesse (VNE 180 km/h / 111,85 mph).

Stockage
Sa hauteur hors tout diminuée de 1 mètre par rapport à une aile avec mât donne accès à tous les hangars avion. Hauteur hors-tout sur tricycle Combo par exemple : 2,50 m

Repliage
Grâce à l’absence de mât et de cordelettes de rappel, l’aile Magic peut être repliée sur le tricycle. Cette opération demande bien entendu de respecter une procédure précise et de rester très attentif au démontage comme au remontage. Une fois repliée, son encombrement ne dépasse pas la largeur du tricycle.
 








       
Technique
         
Polyvalence
La polyvalence de cette aile permet d’équiper tous les tricycles DTA, de la motorisation HKS et Rotax 582 aux Rotax 912 et 912S en conservant une masse maximale au décollage de 450 kg.

Technique
Les câbles anti-piqués sont remplacés sur chaque demi-aile par un balestron carbone se finissant au bord de fuite et par un tube de renvoi au floating de bout d’aile bloquant vers le bas les lattes du dernier tiers de l’aile.
Deux haubans profilés viennent remplacer les câbles latéraux.
Comme pour la Diva, le choix de DTA est de fermer toutes les entrées d’air dans la voile qui pourraient venir perturber les écoulements. Deux saumons d’aile ferment les bouts de plume.
Le repliage sur le tricycle faisant partie de notre cahier des charges, la conception des pièces de liaison a dû intégrer cette possibilité autant en termes de facilité d’utilisation que de résistance.
Une première version avait été exposée au salon de Blois 2008. Il y a eu depuis un travail important de développement qui a nécessité la mise en chantier de trois autres prototypes pour arriver au modèle définitif particulièrement performant et facile à piloter.

Tests de charge
Des tests de charge ont été réalisés à 450 kg +6g – 3 g. Les articulations de haubans, pièces mobiles et vitales, ont été testées à +10 g pour 450 kg.

Tests en vol
Pour affirmer une VNE de 180 km/h, nous avons à ce jour démontré une vitesse de 202 km/h, soit une vitesse largement supérieure au 10% règlementaires requis
Nous vous rappelons que la vitesse à ne pas dépasser (VNE) est de 180 km/h.
Comme toutes nos ailes, Magic a été testée en vol dans le plus de configurations possibles, de façon à vérifier sa stabilité.
Aujourd’hui, nous envisageons les futures ailes DTA… Nous avons enlevé le haut ; pourquoi ne pas enlever le bas ! A suivre.
 







         
 
 
Surface alaire:
12 m2
Envergure:
9,40 m
Angle de nez:
130°
Allongement:
6,40
Vitesse mini:
53 km/h
Aile avec/sans mât:
sans mât


Un 175 km/h au compteur
 
 
Vitesse en palier (à 180 kg de masse embarquée):
62 à 170 km/h
VNE:
180 km/h
Charge maxi:
450 kg
Poids:
59 kg
Double surface:
84 %
Floating:
intégrés
Lattes extrados:
26
Lattes intrados:
12
Tubes de balestron anti-piqué:
2
Haubans Latéraux :
2
Facteur de charge limite d’utilisation
à la masse max en vol de 450 kg:
+4g –0g
(-2g en rafales)
Longueur hors tout: 2,68 m
Hauteur de trapèze: 1,54 m
Hauteur hors tout: 1,80 m
Tissu de bord d’attaque: dacron 180 g
Tissu d’intrados: dacron 180 g
Bord d’attaque et transversales: 6081 T6
Lattes: ZICRAL



 
 
Configurations
préconisées
Tricycle
Feeling
Tricycle
Evolution
Tricycle
Voyageur
Tricycle
Combo
Tricycle
Combo FC
Moteur Rotax 503
../..
../..
../..
../..
../..
Moteur Rotax 582
oui
oui
oui
oui
oui
Moteur Rotax 912
oui
oui
oui
oui
oui
Moteur Rotax 912S
oui
oui
oui
oui
oui
Moteur HKS 700E
../..
../..
../..
oui
../..
../.. = non disponible ou non préconisée à la date de MAJ

 

Performances à la masse maximale
au décollage de 450 kg

Les performances indiquées sont des performances moyennes à la masse maximale au décollage de 450 kg. Le modèle de tricycle, la présence d'un carénage avant peuvent les modifier légèrement. Un carénage avant augmente les vitesses d'environ 3 %.

Conditions standard 15°C - 1013,2 hPa

Type de moteur

Rotax

582

Rotax
912UL
Rotax 912ULSFR

HKS

700E

Puissance moteur
64 CV
80 CV
100 CV
60 CV
Masse maximale
450 kg
450 kg
450 kg
450 kg
Vitesse de décrochage
64 km/h
64 km/h
64 km/h
64 km/h
Vitesse maximale démontrée
202 km/h
202 km/h
202 km/h
202 km/h
Vitesse maxi à ne pas dépasser (VNE)
180 km/h
180 km/h
180 km/h
180 km/h
Vitesse maxi de manoeuvre (VA)
130 km/h
130 km/h
130 km/h
130 km/h
Vitesse maxi en air turbulent
130 km/h
130 km/h
130 km/h
130 km/h
Vitesse maxi horizontale (VH)
142 km/h
159 km/h
166 km/h
131 km/h
Distance d'atterrissage*
70 m
70 m
70 m
70 m
Distance d'atterrissage après 15 m*
190 m
190 m
190 m
190 m
Taux de chute mini
2,5 m/s
2,5 m/s
2,5 m/s
2,5 m/s
Vitesse de taux de chute mini
80 km/h
80 km/h
80 km/h
80 km/h
Finesse maxi
8,8
8,8
8,8
8,8
Roulage au décollage
95 m
90 m
85 m
95 m
Distance de passage des 15m
210 m
190 m
180 m
220 m
Taux de montée à 80 km/h
3,5 m/s
4 m/s
4,5 m/s
2,5 m/s
Taux de roulis (45°/45°) à 80 km/h
3,5 s
3,5 s
3,5 s
3,5 s
Taux de roulis (45°/45°) à VA
3 s
3 s
3 s
3 s
Limite de vent traversier
20 km/h
20 km/h
20 km/h
20 km/h
* sans roues arrière freinées
 

     


DTA se réserve le droit de modifier à tout moment les caractéristiques de sa production.
Les informations sont données à titre indicatif. Photos non contractuelles.
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