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NOUVELLES
GYRO-DTA vols d'octobre
Le 20 octobre 2009, notre ami Pascal Podogorska a mis en vol avec succès le Gyro DTA caréné.
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+33 (0)4 75 01 20 83
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+33 (0)4 75 51 36 72
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e-mail :
dta.ulm@wanadoo.fr
. . . .
Adresses :
Aérodrome de
Montélimar Ancône
F-26200
MONTELIMAR
France



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des ailes et tricycles

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Ailes > Magic > Diva > Dynamic

Les ailes DTA...
Magic sans mât, Diva et gamme Dynamic,
Souples et précises, d’une finition exemplaire…
Saines à hautes et à basses vitesses…
Faciles à piloter…
   
 
Depuis 1996, DTA vous propose une gamme d'ailes. Chacune d’entre elles a ses spécificités : vélocité de la Magic sans mât, équilibre parfait de la Diva, agilité et facilité de la Dynamic 15/430*, sagesse de la Dynamic 16/430, comportement serein et efficace de la Dynamic 450** même à 472,5 kg ... à vous de choisir !

Toutes sont particulièrement saines à hautes et basses vitesses et précises en virage... faciles à piloter.
Nos ailes accélèrent sans forcer et répondent sans effort aux commandes du pilote.
Grâce à leur souplesse de pilotage, à la position ergonomique de la barre de trapèze, et au confort inégalé des tricycles DTA, le pilote termine son vol frais et dispo.
4 positions de réglage de l’accroche de l’aile vous permettront d’adapter au mieux vos vitesses à l’utilisation prévue.
De plus, en optant pour le Speed System***, vous profiterez de toute la plage de vitesse de l'aile en avançant ou reculant votre centrage pendant votre vol.
Les ailes DTA sont testées et réglées en vol à Montélimar avant livraison.
 


* Championne de France biplace 1999 et 2000 et Championne d'Europe biplace 2000
** Championne de France biplace 2001 et 2002

*** Système de modification de centrage en vol - Brevet DTA


La technique

Nos ailes ont été testées SOUS CONTRÔLE DE BUREAU VERITAS aux charges ultimes +6 g -3 g


Etude de la déformation de l’aile lors de l’application d’efforts opposés par le pilote au niveau du trapèze (cas de vol en turbulence par exemple)

  Des ailes d’une haute technicité :

Extrados trilam blanc traité anti UV

Bord d’attaque Dacron 180 g/m2

Intrados Dacron 180 g/m2 - renforts en Trilam - goussets de lattes renforcés

Liaisons intrados – extrados

Cube d’accrochage démontable L 80

Mât et montants de trapèze profilés

Peinture Epoxy de couleur blanche ou, en option, de la couleur du tricycle

Structure Menziken en alliage d’aluminium à haute résistance contrôlés par courant de Foucault suivant la norme Air 9049C

Nous développons les ailes DTA avec le constructeur d’aile delta Ellipse. Ce partenariat avec ce grand constructeur du vol libre est un gage supplémentaire de qualité et de finition exemplaires et apportent aux ailes DTA toute la technicité des ailes de vol libre.

Nos ailes ont été calculées CAO et testées SOUS CONTRÔLE DE BUREAU VERITAS aux charges ultimes +6 g -3 g


Vérification en CAO de la liaison transversale bord d’attaque
 
Test des câbles: Les câbles inférieurs latéraux de la Dynamic 450 ont été doublés !!
 
Caractéristiques techniques des ailes Diva et Magic

Les innovations de la nouvelle génération d'ailes DTA ont permis d'augmenter leur vélocité en conservant les indispensables qualités de vol à basses vitesses :

diminution de la surface alaire => 12 m²

nouvelle répartition de la surface => optimisation du rendement
augmentation de l'angle de nez => diminution de l'effort en tangage

winglet de bout d'aile => diminution des tourbillons marginaux

amélioration de la stabilité de route et de la réponse en roulis

augmentation du nombre de lattes d'intrados

fourreaux de lattes d'extrados plaqués (double couture) => meilleure tenue du profil


D'autres modifications ont été apportées : fermeture des trappes à l'accrochage et au passage du mât (pour la DIVA), pose de renforts spécifiques sur la fuite et au centre de l'aile, nouvelles pièces de tension des lattes de bout de plume, travail sur les profils....

 
 
 


 
 
Tableau comparatif des ailes DTA
 
Aile sans mât
oui
non
non
non
non
Surface alaire
en m2
12 m2
12 m2
15,50 m2
13,60 m2
14,50 m2
Envergure
9,40 m
9,40 m
10,20 m
9,80 m
10,20 m
Hauteur hors tout*
2,50 m
3,50 m
3,50 m
3,50 m
3,50 m
Masse maxi au décollage :
450 kg
450 kg
472,50 kg
430 kg
430 kg
Vitesse de croisière
         
Vitesse mini
         
VNE
180 km/h
160 km/h
160 km/h
160 km/h
140 km/h
*sur tricycle Combo par exemple
 

Ailes /
Motorisations
Moteur Rotax 503
... / ...
... / ...
... / ...
oui
oui
Moteur Rotax 582
oui*
oui*
oui
oui
oui
Moteur Rotax 912 UL
oui
oui
oui
... / ...
... / ...
Moteur Rotax 912 ULS
oui
oui
oui
... / ...
... / ...
Moteur HKS 700E
oui*
oui*
oui
oui
oui
* carénages de roues à dérive conseillés
 


DTA se réserve le droit de modifier à tout moment les caractéristiques de sa production.
Les informations sont données à titre indicatif. Photos non contractuelles.
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